Solutions pour arrêter de fumer facilement (ou presque)

Cet article nous est proposé par Tom, responsable d’un site de pharmacie en ligne, qui va nous donner quelques pistes pour arrêter de fumer. Il va vous recommander différentes solutions mais évidemment chaque personne est unique, à vous de voir celle qui serait la plus adaptée dans votre cas… 

arreter fumer facilement

Arrêter de fumer, vous n’y êtes jamais parvenu, ni en une seule fois, ni progressivement. Mais, vous ne lâchez pas l’affaire, car vous voulez venir à bout de la cigarette et rien n’est perdu. Et, si pour stopper la cigarette sûrement, on passait aux bonnes méthodes ? Découvrez quelques pistes à suivre pour dire adieu au tabac à votre rythme.

 

Le tabacologue vous guide vers un traitement plus approprié contre le tabac

Vous n’avez pas encore arrêté de fumer, car malgré la motivation, vous n’avez pas encore trouvé la méthode la plus appropriée pour atteindre cet objectif. Dans tous les cas, il faut savoir que tous les fumeurs sont différents et ne réagissent pas de la même manière aux traitements disponibles.

Première solution indiquée alors pour stopper la cigarette progressivement et sûrement : définir le meilleur moyen d’y arriver ! Pour ce faire, que diriez-vous de faire appel à un professionnel en la matière ? Un tabacologue plus précisément. Son rôle ? Après vous avoir fait passer un diagnostic, il est à même de vous guider vers la solution la plus appropriée à votre cas. Et au besoin, il pourra vous accompagner autant que vous le souhaitez jusqu’à votre sevrage tabagique, et même pendant.

Pourquoi faire appel aux compétences d’un tabacologue est-il recommandé pour arrêter de fumer ? Parce que, grâce à son accompagnement, vous répondez mieux aux questions que vous vous posez vous-même sur ce qui vous empêche de vous débarrasser de la cigarette. En effet, ce spécialiste, professionnel de la santé, vous éclaire notamment sur votre degré de dépendance, les obstacles au sevrage qui s’imposent dans votre cas et les pièges qui vous poussent à fumer. En même temps, il peut vous orienter vers un produit de substitution (ou substitut nicotinique) qui vous aidera à tenir bon face au manque, vous donnant ainsi la possibilité de vous défaire petit à petit de votre addiction au tabac. Dans le même ordre d’idée, le traitement Champix est accessible à bon prix et propose de sérieux résultats. Attention, substituts et Champix ne peuvent en aucun cas se cumuler !

 

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC pour arrêter de fumer

Puisque votre objectif est de dire adieu à la cigarette et de vous débarrasser définitivement du joug du tabagisme, autant suivre les meilleures pistes pour l’atteindre.

La deuxième alternative envisageable pour vous défaire de votre péché pas très mignon serait de faire appel à un autre spécialiste, à savoir un psychologue, qui vous guidera vers l’arrêt du tabac à travers une démarche appelée thérapie comportementale et cognitive ou TTC. Si plus d’un doutent et remettent par exemple en cause l’efficacité de l’hypnose dans la marche vers l’arrêt du tabac, pour leur part, les TTC constituent une solution approuvée par les experts.

Le but de ce type de thérapie est donc d’aider le candidat à résister définitivement à la tentation de fumer, mieux même, à ne plus considérer le tabac comme un objet de tentation pour l’oublier définitivement. Le tout, en modifiant sa pensée et ses réactions notamment face à la cigarette.

Le psychothérapeute en charge de votre suivi commencera votre programme par des séances d’échange, visant à vous aider à mieux connaître votre propre vision de la cigarette et à travers des exercices et dialogues, à mieux gérer vos émotions, habitudes et réflexes liés au tabac.

En définitive, le thérapeute cognitivo-comportementaliste vient fortifier le soutien d’un tabacologue, à partir du moment où le fumeur concerné présente une forte dépendance à la nicotine.

 

L’auto motivation, une marche importante vers l’arrêt du tabac

Cela est certain et valable dans n’importe quelle autre situation, sans motivation, on parvient difficilement à son but. Si vous vous informez sur les solutions pour arrêter de fumer facilement, c’est que vous êtes motivé à venir à bout de la cigarette.

Alors, pratiquez davantage l’automotivation, en vous donnant plus de bonnes raisons d’arrêter de fumer : faire des économies, être en meilleure santé et dans de meilleures conditions physiques, avoir une meilleure haleine, avoir une meilleure allure, arrêter de pousser votre entourage à grogner à cause de la fumée…

Entourez-vous aussi de personnes qui croient en vous et augmentent cette motivation. Pour leur part, un tabacologue et un psychothérapeute viendront ainsi consolider le soutien que vous recherchez. Et éventuellement, une fois que le tabacologue aura même défini la date prévue de votre sevrage, cette motivation ne fera que croître. Mieux encore, en y mettant un peu plus du vôtre personnellement, votre sevrage peut commencer plus tôt que vous ne le pensez.

Si vous voulez en finir avec le tabac et arrêter de fumer définitivement, il y a une dernière chose à comprendre...

Il est impératif de savoir quel type de fumeur vous êtes.

La plupart des personnes qui arrêtent de fumer tiennent bon plusieurs jours, puis craquent après quelques semaines et recommencent à fumer.

Pourtant toutes ces personnes étaient vraiment décidées à arrêter, mais alors que s’est-il passé ?

La réponse est toujours la même : Elles n’ont pas choisi la bonne méthode pour arrêter de fumer. Elles n’ont pas suivi une méthode qui leur correspondait personnellement en fonction de leur âge, de leur volonté, de leurs habitudes, de leurs angoisses…

Elles n’ont pas réussi à trouver un moyen simple pour arrêter de fumer, une solution qui leur permette d’arrêter rapidement et sans être rongé par l’envie de fumer au quotidien.

Ne faites pas la même erreur et trouvez la méthode qui sera la plus efficace pour vous :

Pour tout savoir, rien de plus simple : Accédez au questionnaire ci-dessous et laissez-vous guider en choisissant les réponses qui vous correspondent le plus.

Comment dois-je m’y prendre pour arrêter de fumer ?

Votre nouvelle vie sans tabac commence ici…

A votre dernière cigarette,
Axel

solution pour arrêter de fumer
PS : Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...
Top