Défense de fumer : 9 activités (+1 BONUS) pour remplacer votre cigarette

Affiche "Interdiction de fumer"La législation sur le tabac interdit de fumer dans les lieux publics.

Les panneaux Défense de fumer sont toujours plus nombreux.

Il en est de même pour la cigarette électronique qui tend à être interdite dans la majorité des espaces publics.

Ces lois anti-tabac ont été prises pour protéger les non-fumeurs du tabagisme passif. Elles sont généralement bien acceptées par les fumeurs.

Cependant même si vous trouvez cela normal, vous avez parfois terriblement envie de fumer une cigarette.
Et là d’un seul coup vous vous dites que quand même on ne peut plus fumer nulle part…

En lisant cet article vous allez découvrir 9 petites activités qui vous permettront de faire passer votre envie de fumer.

Cela vous est sûrement déjà arrivé.
Train, salle d’attente, au restaurant, en réunion, dans un covoiturage,…

Vous auriez tout donné pour pouvoir fumer une petite cigarette car vous en aviez besoin.
Mais vous ne pouviez pas…

Défense de fumer !

Il est important de rester positif dans ces moments-là.
Vous pouvez considérer cette restriction comme une entrave à votre liberté, certes.
Mais il est beaucoup plus malin de regarder cette situation sous un autre angle.

Cette interdiction de fumer dans les lieux publics est en fait pour vous une opportunité de ne pas fumer.

Le contexte qui est autour de vous fait déjà la moitié du travail : il vous donne une bonne raison de ne pas fumer !
Mais il reste l’autre moitié.
Il faut maintenant pouvoir résister à l’envie de fumer.

Interdiction de Fumer

Pour vous aider sur cette deuxième partie je vais vous livrer 9 activités qui peuvent remplacer cette cigarette que vous ne fumerez pas.

Vous ne les ferez pas toutes, mais si déjà vous en appliquez ne serait-ce que deux ou trois vous pourrez résister plus facilement à la sensation de manque dans votre quotidien.

Car évidemment il ne faut pas se limiter aux moments où vous avez interdiction de fumer.
Vous pouvez garder en tête ces différentes solutions pour faire passer votre envie de tabac dès qu’elle se présente, à tout moment de la journée.

En effet, il est important de rappeler que l’envie de fumer ne dure pas plus de 8 minutes.
Cela a été démontré scientifiquement.
Il faut donc trouver une activité qui vous occupe, qui vous change les idées, qui vous fait penser à autre chose.

Le principe est d’oublier son envie de fumer seulement quelques minutes pour ensuite la faire disparaître complètement.

Voici comment faire :

1)     Lire quelques pages

interdiction fumer lieux publicsQue vous soyez article de journal sur votre smartphone, ou bien plus traditionnel en ayant votre petit livre de poche avec vous, la lecture est un très bon moyen d’arrêter de penser à la cigarette.

Si vous n’avez encore jamais essayé, sachez que de plus en plus de personnes utilisent des liseuses. Ces petites bêtes ont l’avantage d’avoir un écran qui est conçu pour la lecture, beaucoup plus agréable pour la vision et qui ne fatigue pas vos yeux comme les écrans numériques des tablettes.

 

2)     Avoir une boite de chewing-gum dans la poche

Cela fonctionne également si vous avez un cure-dent à portée de main. Le fait de mâcher quelque chose permet de lutter contre le stress. Petit conseil, choisissez des chewing-gums à la menthe. J’ai toujours choisi ces derniers car lorsque que j’ai le goût du menthol en bouche je n’ai pas envie de fumer de cigarettes (je déteste la sensation de froid produite quand j’aspire de l’air).

 

3)     Faire une micro-sieste

Et si vous profitiez du moment d’attente qui s’offre à vous pour fermer les yeux 5 minutes et vous ressourcer. Tous les spécialistes le disent, la micro-sieste, parfois nommée sieste flash, permet de se relâcher, de se détendre et de se ressourcer.

 

4)     Utiliser son gri-gri anti-stress

loi anti tabacIl existe tout un tas de petits objets anti-stress. Que le but soit de les malaxer, de les nouer, de les tordre, … Le principe est simple, vous vous occupez les mains et l’esprit pour oublier rapidement les choses auxquelles vous pensez. Sachez qu’il en existe des miniatures que vous pouvez fixer sur votre porte clé, pratique !

 

5)     Manger un fruit

Comment joindre l’utile à l’agréable ! Qu’il s’agisse de raisins, de pommes ou de bananes, manger un fruit est un geste santé pour votre corps. Cela vous permettra également de vous occuper quelques minutes et ainsi de résister au manque de nicotine plus facilement.

 

6)     Ecouter de la musique

La musique a des vertus anti-stress avérées. Ecouter de la musique permet tout un tas d’émotions. Vous pouvez voyager, vous relaxer, évacuer votre colère, tout dépend de ce que vous écoutez. Pensez donc à prendre vos écouteurs et votre musique avec vous quand vous sortez !

 

7)     Parler à quelqu’un

Admettons que vous soyez dans le train et que vous ayez envie de fumer. Parler à la personne à côté de vous est un très bon moyen de penser à autre chose. En plus cela vous permettra de découvrir une nouvelle personne et le temps de trajet vous semblera beaucoup moins long. Profitez de cette envie de fumer comme d’un prétexte pour vous forcer à faire le premier pas et à engager la conversation.
Cette situation est un exemple, mais de manière générale vous pouvez aussi passer un coup de téléphone à quelqu’un que vous connaissez. L’idée est de discuter avec une personne afin d’oublier quelques minutes l’envie de fumer et de la faire passer définitivement.

 

8)     Faire un jeu, chercher une énigme

Aujourd’hui sur votre téléphone vous pouvez trouver tout un tas de petits jeux très ludiques qui vous permettront de vous concentrer sur autre chose que sur la sensation de manque. A titre personnel j’adore les jeux d’énigme, je suis très curieux et me plonger dans une énigme me fait directement oublier toutes les autres pensées que j’ai en tête.

defense de fumer loi

9)     N’oubliez pas votre stylo

Certaines personnes aiment écrire quand elles ressentent quelque chose. D’autres ont la faculté de pouvoir dessiner ou gribouiller pendant des heures. Toujours est-il qu’avec une feuille et un stylo vous pouvez vous occuper un petit moment et vous évader psychologiquement. Alors prenez-les toujours avec vous.

 

Je l’ai annoncé dès le départ, vous l’avez remarqué dans le titre, il est question d’un bonus. Je vais vous donner cette dernière technique avec beaucoup de plaisir car je l’ai utilisée un très grand nombre de fois pour faire passer l’envie de fumer quand j’étais encore fumeur.

Aujourd’hui je l’utilise toujours, alors que je ne fume plus, dans bien d’autres situations. Parfois pour me calmer, parfois lorsque je me blesse et que j’ai mal. Il s’agit d’une technique qui vous apaise, votre corps comme votre esprit.

10)  BONUS : La respiration Yogi

La respiration est un élément fondamental de votre organisme. Elle a des influences importantes sur votre métabolisme, votre rythme cardiaque, votre santé, et votre psychisme.

Lors d’un cours de yoga on m’a enseigné une technique de respiration particulière qui vous permet de vous relaxer, de vous calmer, et plus généralement d’avoir un meilleur contrôle sur vous-même.

Cette respiration s’effectue en 4 temps :

  • Inspiration profonde
  • Apnée poumons pleins (5s)
  • Expiration profonde
  • Apnée poumons vides (5s)

L’inspiration doit être complète (poumons et ventre). De même l’expiration doit se faire en continu jusqu’à vider l’intégralité de l’air que vous avez en vous. Puis à chaque fois entre les deux vous faites une apnée de 5 secondes.

Répétez ce cycle pendant 1 à 3 minutes.

Concentrez-vous bien sur votre respiration, sur les différentes étapes du cycle, et constatez par vous-même la tranquillité, le calme et la sérénité que vous allez retrouver.

Je vous recommande vivement cette technique de respiration lorsque vous avez envie de fumer.

Vous savez désormais comment vous occuper et oublier le temps d’un instant votre envie de fumer. Les interdictions de fumer ne vous poseront j’en suis sûr plus aucun problème.

Si vous voulez en finir avec le tabac et arrêter de fumer définitivement, il y a une dernière chose à comprendre...

Il est impératif de savoir quel type de fumeur vous êtes.

La plupart des personnes qui arrêtent de fumer tiennent bon plusieurs jours, puis craquent après quelques semaines et recommencent à fumer.

Pourtant toutes ces personnes étaient vraiment décidées à arrêter, mais alors que s’est-il passé ?

La réponse est toujours la même : Elles n’ont pas choisi la bonne méthode pour arrêter de fumer. Elles n’ont pas suivi une méthode qui leur correspondait personnellement en fonction de leur âge, de leur volonté, de leurs habitudes, de leurs angoisses…

Elles n’ont pas réussi à trouver un moyen simple pour arrêter de fumer, une solution qui leur permette d’arrêter rapidement et sans être rongé par l’envie de fumer au quotidien.

Ne faites pas la même erreur et trouvez la méthode qui sera la plus efficace pour vous :

Pour tout savoir, rien de plus simple : Accédez au questionnaire ci-dessous et laissez-vous guider en choisissant les réponses qui vous correspondent le plus.

Comment dois-je m’y prendre pour arrêter de fumer ?

Votre nouvelle vie sans tabac commence ici…

A votre dernière cigarette,
Axel

solution pour arrêter de fumer
PS : Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...
Top