L’impact de la cigarette sur votre sex-appeal

envie de fumer après l'amour

On a tous en tête ces photos de James Dean, Marlon Brando ou encore Marylin Monroe, une cigarette à la bouche. C’était l’époque où la cigarette était perçue comme un accessoire sexy. Mais aujourd’hui, il semblerait que les choses aient changé.

Dans les lignes qui suivent, nous allons étudier l’impact que peut avoir la cigarette sur votre charisme et pouvoir d’attraction. Avec plusieurs études récentes à l’appui.

Ceci est un article invité de Jacques du site Seduction-Efficace.com, que j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur mon blog.

 

L’époque où fumer était tendance est bel et bien terminée

Pour comprendre pourquoi la cigarette était à la mode, il faut remonter à son arrivée.

C’est pendant la Première Guerre mondiale que la consommation de tabac fut généralisée. Il était distribué gratuitement aux soldats les rendant ainsi dépendants.

Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la consommation de tabac ne prenne vraiment de l’ampleur. En 1926, les cigarettes américaines débarquent et séduisent les jeunes. Et pour cause, les plus grandes stars d’outre Atlantique s’affichent avec une cigarette à la main. Elle devient donc un accessoire de mode tendance.

Fumer a même été vu comme un moyen d’émancipation pour les femmes. A cette époque, fumer était « le privilège d’une classe sociale cultivée et aisée, un symbole d’appartenance et d’émancipation, un phénomène élitiste », rappelle l’INPES.

De 1940 à 1970 en France, la cigarette fait partie du quotidien. Les politiciens, les stars et autres personnalités grand public s’affichent une cigarette à la main. C’était l’époque où les non-fumeurs faisaient figure d’exception.

Le tabac était partout, sur les plateaux de télévision, au cinéma, dans les lieux publics et jusque dans les avions. Fumer était une normalité même pour les plus jeunes.

Mais aujourd’hui, la tendance s’est clairement inversée. Les études qui prouvent que le tabac est mauvais pour la santé se comptent par milliers. Les fumeurs ont été évincés des lieux publics, obligés de “s’en griller une” à l’extérieur.

Et maintenant, des études viennent affirmer que les fumeurs sont moins attirants que les non-fumeurs.

 

Fumer vous rend moins beau, c’est prouvé scientifiquement

C’est le résultat d’une étude menée à l’Université de Bristol demandant à plus de 500 personnes de choisir le plus attrayant des jumeaux où l’un fumait et l’autre non.

Après avoir découvert que les fumeurs étaient facilement identifiables, ils ont créé des images prototypes pour s’assurer que les expressions faciales ou les poses des jumeaux ne pouvaient pas modifier les résultats.

À l’aide de ces images, modifiées par un ordinateur pour standardiser l’apparence des fumeurs et des non-fumeurs, ils ont demandé aux participants quelles personnes ils trouvaient «plus attrayantes».

Les résultats montrent que les hommes et les femmes trouvent le sexe opposé plus attirant lorsqu’ils ne fume pas.

Mais les femmes jugeaient également les autres femmes qui ne fumaient pas comme plus belles dans 70% des cas, tandis que les hommes pensaient que les non-fumeurs de leur propre sexe étaient plus beaux 72% du temps.

 

Le tabagisme a aussi des effets néfastes à l’extérieur de votre corps

Aujourd’hui, nous savons tous que fumer n’est pas bon pour la santé. Mais les effets du tabac ne se limitent pas au développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Le tabagisme peut accélérer le vieillissement normal, même après seulement une décennie de tabagisme.

La nicotine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les couches les plus externes de la peau, tandis que les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac endommagent le collagène et l’élastine, des fibres qui confèrent à la peau son élasticité.

Les rides que cela provoque s’ajoutent aux expressions faciales faites lorsque vous fumez – comme se pincer les lèvres lors de l’inhalation ou plisser les yeux pour empêcher la fumée de pénétrer dans vos yeux.

Ce qui est intéressant avec cette étude c’est qu’elle montre que les gens se sont naturellement tournés vers les personnes non-fumeuses. Les chercheurs déclarent : “Nos résultats prouvent que le tabagisme peut avoir un impact négatif sur l’apparence du visage et que l’apparence du visage peut fournir des informations sur le statut tabagique.”

Le professeur Ian Penton-Voak, co-auteur de l’étude de l’Université de Bristol, a déclaré : “Les gens émettent l’hypothèse que le tabagisme cause des dommages à la peau et à l’apparence, mais c’est une façon vraiment intéressante de le constater car ces jumeaux sont génétiquement identiques.”

 

Un argument pour aider les jeunes à arrêter de fumer

La cigarette après l'amour

“L’apparence semble être importante pour les gens, en particulier les jeunes, nous pourrions donc utiliser ce type de résultats comme base pour de futures interventions visant à aider les gens à arrêter de fumer.”

Les experts partent du principe que les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets négatifs potentiels du tabagisme sur leur attractivité à mesure qu’ils vieillissent.

Les chercheurs de l’étude affirment également que la “stigmatisation sociale” consistant à paraître en moins bonne santé en raison du tabagisme pourrait donc encourager les gens à cesser de fumer, ajoutant : “Un type de campagne de lutte contre le tabagisme ciblant les jeunes est l’utilisation d’applications illustrant les changements d’apparence du visage probables s’ils vieillissent en tant que fumeur et non-fumeur.”

Pour appuyer ces propos on peut citer une autre enquête menée auprès de fumeurs en 2014. Celle-ci a révélé que la vanité était plus importante pour eux que l’impact sur leur santé.

Interrogés sur leurs problèmes de santé, la plupart ont déclaré qu’ils étaient plus inquiets pour leur apparence que pour savoir s’ils pourraient mourir ou être handicapés par un cancer ou une maladie cardiaque.

Leurs plus grandes préoccupations étaient les dents décolorées, suivies de la mauvaise haleine, des rides, des ridules et du jaunissement des ongles, selon le sondage d’une entreprise de cigarettes électroniques. La dernière étude est publiée dans la revue Royal Society Open Science.

Maintenant que vous savez que la cigarette impacte vos relations amoureuses, vous avez une raison supplémentaire d’arrêter de fumer.

Cependant, arrêter de fumer n’est pas toujours facile c’est pourquoi il est recommandé de vous faire aider par un professionnel de santé. Des solutions existent et n’oubliez pas que les premiers effets de l’arrêt du tabac se voient après seulement 2 jours. Après 4 semaines sans tabac, votre peau est plus belle et votre teint est plus lumineux. Alors, n’attendez plus, arrêtez de fumer et retrouvez votre sex-appeal et surtout votre santé.

 

Jacques

PS : Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...